Pascaline Latour

Pascaline aime les arbres, les livres et l'accordéon.

Née en 1987 à Rouen dans une famille de musiciens, elle commence l'apprentissage du piano à six ans, puis décide à l'âge de onze ans d'apprendre la flûte à bec, ce qui l'amène à découvrir le répertoire ancien pour lequel elle se passionne. Après son bac, elle fait trois ans de classe préparatoire littéraire option musique, un master de musicologie et un master d'allemand à la Sorbonne, puis un master de culture musicale au CNSMDP.

Elle continue par ailleurs à se perfectionner en flûte à bec au Conservatoire de Boulogne-Billancourt puis au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, dont elle sort en 2015 avec sa licence de flûtiste et son diplôme d'enseignante. Au Pôle Supérieur, elle se forme également en basse continue, chant, danse baroque, improvisation, ornementation et musique de chambre.

Pascaline a chanté avec de nombreux choeurs, notamment la maîtrise du Conservatoire de Rouen, l'Ensemble Vocal Bergamasque, Proscenium et l'Ensemble Vocal Cepheus. Elle fait également partie des membres fondateurs du Consort Quintessence, de l'ensemble de cloches à main Pyrgos et du Paris Scottish Dancing Band, orchestre de musique écossaise qu'elle a créé à Paris.

Elle enseigne actuellement la flûte à bec, le piano et le solfège à l'école de musique de Roissy-en-France. Ne voulant pas s'arrêter en si bon chemin, elle s'est lancée depuis deux ans dans l'apprentissage du carillon à clavier et de l'accordéon chromatique.