Pascaline Latour

Pascaline aime les arbres, les livres et la danse écossaise.

Née à Rouen dans une famille de musicien·ne·s, elle commence l'apprentissage du piano à six ans, puis décide à l'âge de onze ans de commencer la flûte à bec, ce qui l'amène à découvrir le répertoire ancien pour lequel elle se passionne. Après son bac, elle étudie la musicologie et l'allemand à la Sorbonne, ainsi que la culture musicale au CNSMDP.

Elle continue par ailleurs à se perfectionner en flûte à bec au Conservatoire de Boulogne-Billancourt puis au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne, dont elle sort en 2015 avec sa licence de flûtiste et son diplôme d'enseignante. Au Pôle Supérieur, elle se forme également en basse continue, chant, danse baroque, improvisation, ornementation et musique de chambre.

Pascaline a chanté avec de nombreux choeurs, notamment la maîtrise du Conservatoire de Rouen, l'Ensemble Vocal Bergamasque, Proscenium et l'Ensemble Vocal Cepheus. Elle fait également partie des membres fondateurs du Consort Quintessence, de l'ensemble de cloches à main Pyrgos et du Paris Scottish Dancing Band, orchestre de musique écossaise qu'elle a créé à Paris.

Elle a enseigné la flûte à bec, le piano et le solfège pendant plusieurs années, avant de déménager aux États-Unis où elle vit depuis 2019. Après avoir pratiqué le carillon à clavier et l'accordéon chromatique, elle étudie maintenant le violon et la programmation informatique.